AGENDA SCOLAIRE

Avril 2019

Proposition de création:

Les élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe.

 

Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire.

 

 

 

Apprentissage personnel:

  • Mon apprentissage personnel est que j'ai été capable de collaborer de façons efficace pour pouvoir faire une tempête d'idée avec les filles de ma classe.

Point personnel à améliorer:

  • Mon point personnel à améliorer est d'identifier les avantages de collaborer dans une tempête d'idée. 

Qualités du profil de l'apprenante:

  • Durant ce projet j'ai été communicatrice car j'ai pu exprimer avec assurance et avec créativité. J'ai écouté le point de vu des membres de l'équipe, ce qui nous a permit de collaborer de façons efficace.
  • Durant ce projet j'ai été ouverte d'esprit car j'ai porter un regard critique sur mes propres cultures et expérience personnelles et aussi sur les valeurs et tradition des membres de l'équipe.

Inspiration

Pour ma première inspiration j'ai dessiner une fille qui va avoir dans les mains un livre de science.

Pour ma deuxième inspiration la fille va mettre ses bras de façons croiser et elle va porter un sarrau. 

Pour ma troisième inspiration la fille va tenir deux béchers qui contient du liquide.

Safari photo

Appréciation

Remis le 9 octobre 2019


Cette a été prise par Massimo Sestini en 2014. Le nom Photo s'appelle marché bon secoure. Le matériel utilisé pour cette photo a été une caméra. Les dimensions de cette photo c'est un 1000 x 667. L'endroit d'exposition permanente c'est Montréal et le mouvement artistique c'est la photographie.

 

Les éléments que j'ai observer sur cette photo c'est qu'il y a beaucoup de gens sur un bateau qui regarde vers le ciel. Tous les éléments sur cette photo est figurative, car on reconnait facilement le bateau, la mer et les personnes. Sur cette image on peut observer qu'il y a des couleurs froid et chaude comme le bleu qui est une couleur froide et le orange qui est une couleur chaude. l'organisation de l'espace est en mouvement à cause des vagues et des personnes qui font des mouvements différents et la représentation de l'espace est une perspective aérienne. 

 

Le but de l'artiste a été de montrer les plus cliché des reportages du monde. le contexte socioculturelle à été de montrer la joie des personnes au plus profond désespoirs. Oui l'artiste a fait un bon travaille, car a travers la photo on peut voir la joie de vivre des personnes. Je vais essayer de réinvestir la façons que l'artiste a pris la photo au niveau de la perspective aérienne.

 


Photo 1

Pour cette photo il n'y a pas vraiment de lien avec le World Press Photo. Sur cette photo on peut bien remarquer qu'il y a une profondeur de champ, car il une zone dans ma photo qui correspond à un sujet nette qui est dans ce cas le poteau avec l'autocollant sur le poteau et un sujet flou qui est le paysage. Pour pouvoir faire une profondeur de champ je me suis approcher avec ma caméras  du poteau avec un  f8 avec une vitesse de 1/100s pour pouvoir reconnaître les élément en arrière plan dans la zone qui n'est pas nette et avec un ISO de 1600 pour pas que la photo soit trop claire, car où ce que j'était situer comportait  trop de clarté. Pour l'organisation asymétrique j'ai mit en valeur une diagonale qui est dans ce cas le poteau qui était croche, donc j'ai profiter de celle-ci pour décentrer mon sujet. Ma source de lumière pour cette photo à été le soleil, donc j'ai du faire un contre-jour directe sur mon sujet qui est le poteau et pour le balance des blancs j'ai choisi le mode nuageux.  Pour la règle des tiers j'ai mit en valeur mon élément important qui le poteau sur les points d'intersections des lignes. 

Photo 2

Pour cette photo il n'y a pas vraiment de lien avec le World Press Photo. Pour faire cette photo Je me suis avancer vers la vitrine pour prendre la photo en utilisant un f8, un Iso de 1600 et une de 1/100s, J'ai diminuer l'ISO parce qu'il y avait trop de lumière ce jour la à l'endroit où je me situait et j'ai augmenter le F/stop pour ne pas laisser rentrer trop de lumière dans la caméra. Pour l'organisation de l'espace, j'ai utiliser une organisation asymétrique pour mettre en valeur une diagonal qui est dans ce cas la chaise bleu qui est mon sujet décentré. Ma source de lumière à été le soleil, donc j'ai du faire un contre- jour diffuse qui est un contre-jour plus doux. Pour le balance des blancs j'ai utiliser le mode nuageux. Pour la règle des tiers j'ai mit mes éléments important de l'image qui est dans ce cas les chaise du salon de coiffure sur les points d 'intersection des lignes. 

Photo 3

Pour cette photo il n' y a pas vraiment de lien avec le World Press Photo. Pour faire cette photo je me suis de l'autre coter de la rue avec un f8 et un ISO de 800. J'ai utiliser un F/Stop de 8 pour qu'il est moins de lumière qui rentre dans la caméra et un ISO de 800 petit pour ma photo soit plus sombre en diminuant la possibilité de lumière qui seras dans ma photo. Pour l'organisation de l'espace, j'ai utiliser un organisation asymétrique en mettant en valeur une diagonale qui est dans ce cas les escalier qui est mon sujet décentrer. Ma source de lumière a été le soleil, donc j'ai du utiliser un contre-jour diffuse qui est un contre-jour plus doux. Pour le balance des blancs j'ai utiliser le mode nuageux. Pour la règle des tiers j'ai mit en valeur les éléments important de ma photo qui sont les escaliers dans sur les points d'intersections des lignes.


Proposition de création:

Suite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.

 

Apprentissage personnel:

Durant ce projet j'ai appris comment utilier la caméra dans le mode manuel, car avant utilisait toujours ma caméra en mode automatique.

J'ai aussi appris comment faire une profondeur de champ.

Point personnel à améliorer:

Mon point personnel à améliorer c'est comment contrôler la lumière dans la photographie.

Mon deuxième point améliorer c'est comment appliquer la règle des tiers. 

 

Qualité de l'apprenante:

j'ai été audacieuse, car j'ai été ingénieuse et j'ai été capable de m'adapter au défis.

J'ai été aussi chercheuse, car j'ai cultivé ma curiosité en développant mes capacité de recherche. 

Light Painting


Image qui m'a inspirer


Inspiration


Appréciation

Le nom de l'artiste qui a crée cette image s'appelle Jason. D page. Il a exécuter cette photo en 2004. Les matériaux utiliser son une caméra et une source de lumière pour crée cette image. Les dimensions c'est 600x600 et le mouvement artistique c'est le light paiting. 

 

Sur cette image j'ai remarquer que la fille sûr la photo tient une rose entre ses mains, il y a aussi plusieurs composante figuratif comme la fleur et la fille et  les éléments semi-figurative sont les éléments crée par la source de lumière. Pour les lignes j'ai remarquer qu'il y a beaucoup de ligne en courbe qui a été crée par la source de lumière et pour les couleur j'ai remarquer qu'il y a beaucoup de couleur chaude comme le orange le rouge et quelque couleur froide comme le mauve dans l'image. Pour l'organisation de l'espace j'ai remarquer la fille sur l'image crée une diagonale avec sa rose ce qui crée du mouvement dans l'image. 

 

L'artiste a fait du bon travail, car il a su bien représenter des éléments semi-figurative et non figuratif et bien représenter l'organisation de l'espace. Pour réinvestir le travail de l'artiste dans mon image je vais essayer de réinvestir l'organisation de l'espace dans mon image. 


Expérimentation

Pour faire cette photo mon équipe et moi nous avons prit deux téléphone avec leurs flash et je l'ai est tourner en cercle pour ce motif.

Pour faire cette photo mon équipe et moi nous avons essayer de bouger le plus rapidement possible et sans arrêt pour pas qu'on puisse nous voir sur la photo, pour comme crée un effet de comment la personne a fait cette photo.

Voici une de mes essaie pour crée ma photo, je n'ai pas choisie cette photo, car selon moi ma source lumineuse que j'avais situé devant la caméra éclairais trop mes figurant et aussi je n'ai pas choisie la photo, car on pouvait me voir en arrière de mes figurantes. 

Je n'ai pas choisie cette photo, car ma mise au point n'était pas bien faite. Mon image était flou, on peut remarquer ma silhouette derrière ma figurante et ma source lumineuse était trop prononcer dans ma photo. 


Proposition de création:

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

Date de remise: 18 novembre 2019

Image finale

Voici mon image finale, je pense que je n'ai pas répondue à toute les consignes de réalisation, car je n'ai pas une variété de couleur sur mon image, il y a seulement la couleur bleu sur mon image. L'élément semi-figuratif sur ma photo c'est la tornade au-dessus de la figurante et mon élément qui est figuratif c'est ma figurante dans la photo et pour l'organisation de l'espace on peut voir que la tornade est en diagonale ce qui va crée du mouvement dans ma photo. Pour crée cette photo j'ai pue réinvestir les consignes de la conférence que j'ai reçue pour faire le safari photo. Une de mes apprentissages personnel c'est le fait que j'ai appris comment contrôler la lumière de ma source lumineuse pour crée une image dans ma photo et j'ai aussi appris comment utiliser le mode speed sur la caméra. Si j'avais a refaire ce projet je mettrais plus de couleur dans ma source lumineuse, car les papier de couleur j'avais mit dans ma source lumineuse ne paraissais pas dans ma photo lors du projet. 

Qualité de apprenante:

J'ai été communicatrice, car j'ai du collaborer avec mes camarades pour qu'elles puissent m'aider a réaliser cette photo. 

 

Couverture médiatique

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Location

Adresse: 3641 Boulevard Gouin E, Montréal-Nord, QC H1H 5L8

Province: Québec

Téléphone: 514-322-1161